Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Papou

Informatique : un pc sous Linux ?

Messages recommandés

salut à tous,

C'est la rubrique "Blabla", alors pourquoi ne pas lancer un sujet sur ce qui nous concerne tous, puisque nous avons un PC pour, notamment, participer à ce forum.

Depuis une semaine, j'ai viré Windows XP (dont je possède une licence officielle) , non pas parce qu'il fonctionnait mal, mais pour un ras-le-bol de l'hégémonie de Microsoft, qui impose "Vista" la cata sur tous les nouveaux PC, qui dit que l'on est obligé de changer de version de Messenger, qui a installé, sans vous le dire, sur vos PC un outil de vérification de la "légalité" de votre licence, et j'en passe...

J'ai installé une distribution Linux bien pensée, Ubuntu.
Je suis informaticien, donc je connaissais Linux, et depuis des années, j'installais (en test) ce qui se présentait, en me mettant à la place d'un utilisateur Windows, sans compétence spéciale.
Je devais mettre les mains dans le cambuis, tous les composants n'étaient pas reconnus, bref, pas au point pour "Monsieur tout le monde".

Mais là, on y est !
J'achète un PC, enfin la "caisse", chez Aldi, je mets le CD de Ubuntu (en virant Windows Vista préinstallé), j'installe, simplement.
Miracle, tout est "reconnu" !
Pas besoin de CD supplémentaires pour la carte graphique, la carte réseau Gigabit, la carte son, le lecteur multi-cartes, les interfaces diverses.
J'ai mon clavier "belge", la définition d'écran adaptée.

Il y des "updates" du système, de programmes, il me le signale. Juste un mot de passe et un clic pour installer.

OpenOffice, suite bureautique libre et gratuite remplace avantageusement (et gratuitement) Microsoft Office.

Bon, il faut quand même, en audio et vidéo, aller dans le gestionnaire d'installation, pour ajouter quelques applications pour lire tous les formats audio et video.

Ca va plus vite, c'est fiable à 99,99 % , pas besoin d'antivirus, et "ça ne coûte pas un balle", parce que programmé par des gens qui s'investissent gratuitement pour les autres. Parce qu'ils pensent que l'informatique doit être à la disposition de tout le monde, sans profit particulier, et la meilleure possible.

L'objet n'était pas de faire de la pub, mais simplement de relater mon expérience, et, peut-être de répondre à des interrogations de certains parmi nous study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 bien vu papou
moi je tourne avec mandrake 10.0 pour le net et windob mdr pour certaine aplication.
windob mdr se verole en permanance alors que linux bloque tres tres rarement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tentant mais j'arrive jamais à franchir le pas !

car quand tu as une merde avec windows tu trouves toujours qq qui peut t'aider qui a déjà eu le problème...

là si il faut que je monte mon ordi en Belgique ! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Papou
Bonne idée ce post

J'utilise également LINUX UBUNTU (depuis avril 2005), et d'autres linux avant (mandrake, debian), depuis plusieurs années.
Pour ma part, je suis étonné de voir le retard de Windows sur Linux au niveau simplicité d'utilisation à chaque fois que je dois retourner sur un ordi qui en est équipé.

UBUNTU est une très bonne distribution.
Quand on installe une distribution LINUX, ce n'est pas seulement un système d'exploitation l'on obtient, mais en plus tous les programmes nécessaires pour travailler. Et il est ensuite très facile d'en ajouter d'autres.

Concernant les craintes de Chocobmw et l'aide en cas de problème:
Regardes par ici: http://www.ubuntu-fr.org/ et sur le forum la fréquence des messages. L'entraide est beaucoup plus importante sous linux. En faisant une simple recherche sur le forum, tu as la réponse à ta question.

Il faut ajouter les points suivants:
- De grands constructeurs comme DELL, vendent des PC avec UBUNTU installé.
- On peut essayer LINUX pour voir à quoi celà ressemble sans rien installer, en démarrant sur un CD (c'est forcement moins rapide).
- On peut installer LINUX en gardant WINDOWS et en choisissant au demarrage de l'ordinateur le système à demarrer LINUX ou WINDOWS.

C'est accessible à un non informaticien, la preuve je ne le suis pas.
Idem que Papou, c'est pas pour faire de la pub (c'est gratuit), mais juste pour dire que celà existe, que c'est bien, et que j'en suis très content...



Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...