Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Papou

Informatique : un pc sous Linux ?

Messages recommandés

salut à tous,

C'est la rubrique "Blabla", alors pourquoi ne pas lancer un sujet sur ce qui nous concerne tous, puisque nous avons un PC pour, notamment, participer à ce forum.

Depuis une semaine, j'ai viré Windows XP (dont je possède une licence officielle) , non pas parce qu'il fonctionnait mal, mais pour un ras-le-bol de l'hégémonie de Microsoft, qui impose "Vista" la cata sur tous les nouveaux PC, qui dit que l'on est obligé de changer de version de Messenger, qui a installé, sans vous le dire, sur vos PC un outil de vérification de la "légalité" de votre licence, et j'en passe...

J'ai installé une distribution Linux bien pensée, Ubuntu.
Je suis informaticien, donc je connaissais Linux, et depuis des années, j'installais (en test) ce qui se présentait, en me mettant à la place d'un utilisateur Windows, sans compétence spéciale.
Je devais mettre les mains dans le cambuis, tous les composants n'étaient pas reconnus, bref, pas au point pour "Monsieur tout le monde".

Mais là, on y est !
J'achète un PC, enfin la "caisse", chez Aldi, je mets le CD de Ubuntu (en virant Windows Vista préinstallé), j'installe, simplement.
Miracle, tout est "reconnu" !
Pas besoin de CD supplémentaires pour la carte graphique, la carte réseau Gigabit, la carte son, le lecteur multi-cartes, les interfaces diverses.
J'ai mon clavier "belge", la définition d'écran adaptée.

Il y des "updates" du système, de programmes, il me le signale. Juste un mot de passe et un clic pour installer.

OpenOffice, suite bureautique libre et gratuite remplace avantageusement (et gratuitement) Microsoft Office.

Bon, il faut quand même, en audio et vidéo, aller dans le gestionnaire d'installation, pour ajouter quelques applications pour lire tous les formats audio et video.