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rallye du portugal 2014

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INFOS RALLYE SPORT

Au Portugal, les reconnaissances ont débuté ce matin pour les 85 équipages attendus au départ.

La journée d’hier a été marquée par de nombreuses précipitations et le terrain est forcément très gras. Les reconnaissances de la spéciale d’Ourique (ES3/ES6) sont pour l’instant reportées.

Les conditions rappellent pour l’instant l’édition 2012 et de la pluie est encore attendue jusqu’à jeudi.

Pour les trois jours du rallye, le soleil devrait être là pour assécher les spéciales.

Ouvreur le premier jour, Sébastien Ogier pourrait se retrouver avantagé sur ce terrain glissant.


A l’occasion de la quatrième manche du championnat du monde au Portugal, Sport + diffusera deux spéciales en direct : la super-spéciale de jeudi soir et la Power Stage de dimanche midi.

Grâce aux chaines portugaises RTP 1 et RTP2, les spéciales 10 et 13 devraient également être disponibles en direct vidéo.

Programme TV

Jeudi 3 Avril 2014

18h50 : ES1 en direct (Sport +)
Vendredi 4 Avril 2014

22h30 : Etape 1 (Motors TV)
23h55 : Etape 1 (Sport +)
Samedi 5 Avril 2014

07h00 : Etape 1 (Motors TV)
09h50 : Etape 1 (Motors TV)
12h30 : Etape 1 (Motors TV)
22h30 : Etape 2 (Motors TV)
23h50 : Etape 2 (Motors TV)
Dimanche 6 Avril 2014

00h10 : Etape 2 (Sport +)
07h00 : Etape 2 (Motors TV)
09h20 : Etape 2 (Motors TV)
11h55 : Power Stage en direct (Sport +)
12h40 : Etape 2 (Motors TV)
22h15 : Etape 3 (Sport +)
22h30 : Etape 3 (Motors TV)
23h55 : Etape 3 (Motors TV)
Lundi 6 Avril 2014

15h00 : Résumé du rallye (Sport +)
20h40: Résumé du rallye (Motors TV)

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Après sa belle deuxième place à l’Acropole, Bryan Bouffier enchaînait sur le rallye de Sanremo, deuxième manche du championnat d’Italie.

Le français est sorti de la route lors du shakedown au volant de sa 207  S2000 et va devoir déclarer forfait pour le rallye…


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ES1- SSS Lisboa (3,27 km) à partir de 19h01 (Jeudi 3 avril 2014) –

FAITS MARQUANTS
Tous les pilotes de WRC ont opté pour des pneus tendres sauf Sordo qui a pris des durs pour économiser son stock de tendres.

Devant le Monastère des Hiéronymites, l’équipe VW démarre parfaitement ce rallye en signant le triplé avec un premier scratch pour Sébastien Ogier.

Avec seulement trois kilomètres au programme, les écarts sont forcément minces et l’on retrouve les quinze WRC regroupés en sept secondes.

En WRC-2, Yuriy Protasov et Bernado Sousa ont signé le meilleur temps à égalité. Julien Maurin est quatrième à cinq dixièmes. Candidat à la victoire, le péruvien Nicolas Fuchs a déjà renoncé sur un problème de transmission.

En JWRC, c’est l’italien Campedelli qui signe largement le scratch alors que nos trois français sont dans le top 7.

Dans le trophée Dmack, Quentin Gilbert débute par un cinquième temps derrière trois espagnols et le norvégien Aasen.

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ES2- Silves 1 (21,50 km) à partir de 11h06 (Vendredi 4 Avril 2014) – Voir le classement

L’an passé, c’est Mads Ostberg qui avait signé le scratch dans les deux passages de cette spéciale de Silves.

Des pneus tendres pour tout le monde mais les VW ont pris 2 roues de secours.

FAITS MARQUANTS
Sous un beau soleil mais dans la boue, Dani Sordo surprend tout le monde en signant le scratch. Le troisième pilote Hyundai avait déjà très bien débuté l’an passé avant de sortir.

C’est le premier scratch d’une i20 WRC en championnat du monde.

Le pilote espagnol devance deux pilotes Ford : Ott Tänak et Mikko Hirvonen. Du côté de Volkswagen, on a joué la prudence en embarquant deux roues de secours dans les trois Polo.

Avec son scratch d’hier, Sébastien Ogier est toujours en tête du rallye devant Tänak et Sordo.

A noter les chronos intéressants d’Elfyn Evans et Robert Kubica alors qu’Andreas Mikkelsen est complètement perdu après ses deux sorties au Mexique.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah impressionne devant les Fiesta R5 de Ketomaa et Tidemand. Pour son retour sur terre, Julien Maurin démarre avec un onzième temps.

En JWRC, le redoublant Alastair Fisher (Citroën Racing Top Driver l’an passé) signe largement le scratch devant un ancien pilote Fiesta R2, Martin Koci. Côté français, Quentin Giordano est notre meilleur représentant à la 5e place.

Enfin, dans le trophée DMACK, les habitués de la Fiesta R2 sont devant avec Aasen et Suarez. Quentin Gilbert est sixième à une vingtaine de secondes de la tête.

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ES3-Ourique 1 (20,70 km) à partir de 12h06 (Vendredi 4 Avril 2014) – Voir le classement

Spéciale raccourcie de quatre kilomètres après les intempéries du début de semaine.

FAITS MARQUANTS
On retrouve exactement la même hiérarchie que dans la spéciale précédente. Dani Sordo signe ainsi son second scratch ponsécutif et prend la tête du rallye devant Ott Tänak pour 2s8.

Toujours handicapé par ses deux roues de secours, Sébastien Ogier se maintient sur le podium provisoire devant Mikko Hirvonen.

Sixième, Jari-Matti Latvala pointe à plus de dix secondes de la tête.

Face à l’espagnol qui signe un départ surprise, les deux autres Hyundai sont plus en difficulté : Neuville cherche le bon setup alors qu’Hänninen manque tout simplement de rythme.

En WRC-2, Jari Ketomaa revient à seulement sept dixièmes de Nasser Al-Attiyah. Côté français, c’est mieux pour Julien Maurin avec le huitième temps et la septième place au général.

En JWRC, Alastair Fisher confirme devant Simone Campedelli à bientôt une demi-minute. Après un septième temps dans l’ES2, Stéphane Lefebvre signe le troisième temps et remonte à la cinquième place devant Quentin Giordano.

En Dmack Drive, Quentin Gilbert remonte à la quatrième place derrière trois habitués de la Fiesta R2 avec Aasen devant Suarez pour seulement trois dixièmes.

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ES4- Almodovar 1 (26,48 km) à partir de 12h49 (Vendredi 4 Avril 2014) – Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Auteur d’un début de rallye intéressant avec une dixième place provisoire, Elfyn Evans est sorti de la route dans ce dernier chrono de la matinée. Ce n’est pas mieux pour Robert Kubica tape une pierre et perd une roue. La Fiesta du polonais bloque la route après avoir tapé un arbre.

Sur une spéciale plus sinueuse et avec un peu d’altitude (500m), Jari-Matti Latvala fait la différence en signant largement le scratch devant Sébastien Ogier.

Le finlandais remonte à la seconde place provisoire à quatre dixièmes du français nouveau leader. Après deux scratchs, Dani Sordo perd quasiment vingt secondes dans cette spéciale et recule au cinquième rang.

Le top 6 est regroupé en neuf secondes avec les quatre marques présentes !

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ES5- Silves 2 (21,50 km) à partir de 15h51 (Vendredi 4 Avril 2014) – Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Après avoir été le plus rapide dans l’ES4, Jari-Matti Latvala part en tonneaux au douzième kilomètre et doit renoncer. La Polo n°2 reviendra en Rally 2 demain.

Le terrain a bien changé par rapport à ce matin et c’est beaucoup plus sec désormais. Les pneus tendres (M-Sport et Hyundai) vont souffrir cette après-midi !

Dans ces conditions et en pneus durs, Sébastien Ogier signe son premier scratch de la journée et conforte sa position de leader devant Hirvonen à cinq secondes et Tänak à six.

Après son scratch matinal, Dani Sordo confirme qu’il est en forme en devançant à nouveau Thierry Neuville.

A la septième place, Henning Solberg conserve seulement huit dixièmes de marge sur Juho Hänninen qui peut remercier Kubica pour son temps forfaitaire. Le finlandais avait perdu plus de deux minutes après une crevaison.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah reprend un peu de marge sur Jari Ketomaa alors que Pontus Tidemand troisième pointe déjà à plus d’une minute. Côté français, Julien Maurin a perdu une place et pointe à la huitième position.

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ES6-Ourique 2 (20,70 km) à partir de 16h51 (Vendredi 4 Avril 2014) –

FAITS MARQUANTS
On retrouve une spéciale un peu plus humide et les pneus tendres sont plus efficaces. Mikko Hirvonen en profite pour revenir à 2s4 de Sébastien Ogier alors qu’Ott Tänak est toujours dans le coup à quatre secondes.

Egalement en tendres, Thierry Neuville signe le troisième scratch d’une Hyundai depuis le début du rallye !

A la quatrième place, son coéquipier Dani Sordo confirme son excellent début de rallye en maintenant Mads Ostberg derrière lui.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Je pourrais être plus rapide mais ce n’était pas facile avec les pneus durs ici, c’était assez glissant. C’était encore humide et on devrait perdre un peu de temps. »
Ostberg : « Je pense que nous avons fait une assez bonne spéciale. Dans celle d’avant ce n’était pas super et j’espère qu’on reviendra un peu sur les gars dans la prochaine. »
Mikkelsen : « J’ai vraiment beaucoup de sous-virage, j’ai un peu de mal mais c’est déjà mieux que ce matin. La confiance revient un peu, j’espère que ce sera de mieux en mieux. Je n’ai rien changé sur la voiture c’est juste moi qui est un peu mieux. »
Hirvonen : « Je pense qu’avec les pneus tendres, nous étions mieux. Mais ça risque d’être plus compliqué dans la prochaine qui est plus longue en plus. »
Meeke : « On continue d’apprendre, c’est impossible de changer les notes avant la spéciale. Nous avons encore beaucoup de travail sur les notes et les vidéos à faire pour progresser. »
Neuville : « J’ai bénéficié de mes pneus tendres donc j’ai pas mal attaqué. »
Tänak : « J’ai pris 2 tendres et 2 durs pour celle-là. Nous sommes encore assez proches des autres gars. On espère que ça ira mieux dans Amoldovar que ce matin avec les notes. »
Protasov : « J’ai cassé une suspension. »

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ES7- Almodovar 2 (26,48 km) à partir de 17h34 (Vendredi 4 Avril 2014) – Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Cette spéciale est finalement encore plus humide que la précédente.

Bien aidé par ses pneus tendres, Mikko Hirvonen signe le scratch devant Ott Tänak à 1s7. En pneus durs, Sébastien Ogier perd neuf secondes et la tête du rallye.

Au général, c’est le bien finlandais qui prend la tête pour 3s7 devant l’estonien et 6s5 sur le français !

Auteur d’une belle matinée, Dani Sordo a du gérer dans ce chrono après avoir perdu son protège-carter. L’espagnol perd la quatrième place pour un dixième face à Mads Ostberg.

Alors dixième, Kris Meeke est sorti de la route dans cette spéciale d’Almodovar qui avait déjà fait deux victimes ce matin avec Evans et Kubica.

Demain, six spéciales sont au programme avec notamment le chrono de Santa da Serra (32 km) à disputer deux fois.

Après un joli troisième temps dans l’ES6 en WRC-2, Julien Maurin perd plus d’une minute et chute au huitième rang. Devant, Jari Ketomaa a pris la tête pour quatre secondes face à Nasser Al-Attiyah.

En JWRC, Alastair Fisher termine la journée en tête devant Koci et Campedelli à trente secondes. Stéphane Lefebvre est le premier français à la quatrième place.

Dans le Dmack Trophy, les espagnols dominent toujours avec Suarez devant Lemes pour deux secondes. Quentin Gilbert pointe à la troisième place à moins de vingt secondes.

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ES8- Santa Clara 1 (19,09 km) à partir de 10h55 (Samedi 5 Avril 2014) – Voir le classement

Choix des pneus : Ogier et Tänak (5 tendres), Latvala, Sordo, Mikkelsen, Ostberg (6 tendres), Hirvonen (4 tendres + 2 durs), Neuville et Hänninen (4 durs et 2 tendres).

FAITS MARQUANTS
Avant d’aborder la longue spéciale de Santa da Serra (quasiment 32 km), Sébastien Ogier grappille quelques dixièmes de secondes sur Tänak et Hirvonen.

Le finlandais conserve la tête du rallye pour 4s4 devant l’estonien et 6s3 sur le français.

Derrière, les écarts commencent à être importants avec notamment Thierry Neuville qui perd six secondes face à Dani Sordo avec un mixte tendres/durs.

En WRC-2, la bagarre entre Ketomaa et Al-Attiyah continue et tourne pour l’instant à l’avantage du finlandais qui occupe une belle dixième place au général. Du côté de Julien Maurin, le français signe le quatrième temps et remonte à la septième place.

En JWRC, Stéphane Lefebvre est toujours bien placé avec une quatrième place alors qu’Alastair Fisher reste leader.

En Dmack Trophy, Quentin Gilbert se maintient à la troisième place derrière les espagnols Lemes et Suarez.

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ES9- Santa da Serra 1 (31,90 km) à partir de 11h50 (Samedi 5 Avril 2014) – Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Robert Kubica est signalé arrêté au 20e km après une sortie. La Fiesta du polonais est coincée dans un fossé mais sans spectateur pour l’aider.

Sur une spéciale alternant des portions sèches et des portions plus boueuses, Sébastien Ogier fait la différence et prend la tête du rallye pour deux secondes face à Mikko Hirvonen.

Du côté d’Ott Tänak, l’estonien limite les dégâts avec une barre anti-roulis cassée à l’arrière de sa Fiesta.

Sur cette longue spéciale, Juho Hännninen a profité de ses pneus durs pour faire mieux que ses coéquipiers de chez Hyundai.

En WRC-2, Jari Ketomaa prend encore un peu de marge face à Nasser Al-Attiyah alors que Julien Maurin est toujours septième.

En JWRC, Stéphane Lefebvre gagne une place en signant un très bon deuxième temps. C’est toujours Alastair Fisher qui domine avec plus d’une minute d’avance.

En Dmack Trophy, le classement reste dominé par les espagnols mais Quentin Gilbert occupe toujours la troisième place.

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ES10- Malhão 1 (22,15 km) à partir de 13h00 (Samedi 5 Avril 2014) – Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Après avoir cassé sa barre anti-roulis lors de l’ES9, Ott Tänak est sorti au même endroit que Jari-Matti Latvala en 2008.

Mikko Hirvonen est resté bloqué derrière la Fiesta de l’estonien plus de quatre minutes. Le finlandais se voit créditer du même chrono que Sébastien Ogier.

Les deux hommes restent donc séparés de deux secondes.

Derrière ces deux hommes, on retrouve toujours Mads Ostberg devant Dani Sordo pour dix-sept secondes. L’espagnol domine encore son coéquipier Thierry Neuville aujourd’hui.

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ES11- Santa Clara 2 (19,09 km) à partir de 16h00 (Samedi 5 Avril 2014) – Voir le classement

Choix des pneus pour cette 2e boucle : Sordo, Hirvonen et Evans (6 tendres), Ogier (5 tendres), Neuville (3 tendres et 2 durs), Hänninen, Ostberg et Latvala (5 durs), Mikkelsen (4 durs et 2 tendres).

FAITS MARQUANTS
Sur une spéciale désormais sèche, Sébastien Ogier fait la différence alors qu’il avait opté pour les mêmes pneus qu’Hirvonen : les tendres.

Moins agressif, le français devance le finlandais de 7s4 et compte désormais quasiment dix secondes d’avance au général.

A la troisième place, Mads Ostberg pense déjà à gérer son stock de pneus en vue de la Power Stage. Dans le top 10, Andreas Mikkelsen perd une place à cause d’un problème de direction assistée.

En WRC-2, Jari Ketomaa a du s’arrêter à cause d’un problème de direction assistée et Nasser Al-Attiyah est revenu à seulement deux secondes !

A moins de deux secondes du pilote qatari, Julien Maurin signe un superbe chrono mais reste septième au général.

En JWRC, on retrouve encore Alastair Fisher en tête alors que Stéphane Lefebvre signe encore le deuxième temps mais reste troisième.

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ES12- Santa da Serra 2 (31,90 km) à partir de 16h55 (Samedi 5 Avril 2014) – Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Dominé par Dani Sordo depuis le départ, Thierry Neuville perd plus de deux minutes après avoir cassé une suspension ! Le belge devrait perdre encore beaucoup de temps et donc des places dans la prochaine spéciale.

Devant, Sébastien Ogier signe son quatrième scratch de la journée. Avec le même choix de pneus que le français, Mikko Hirvonen ne peut rien faire et compte désormais vingt secondes de retard.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah prend l’avantage face à Jari Ketomaa pour moins de trois secondes. Tout va bien pour Julien Maurin qui occupe la sixième place de cette catégorie.

En JWRC, Stéphane Lefebvre signe son premier scratch et s’empare de la deuxième place pour 12s face à Campedelli.

En Dmack Trophy, le duel espagnol est terminé avec les abandons de Lemes (roue arrachée) et Suarez (sortie). Quentin Gilbert en profite pour prendre la tête !

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ES13- Malhão 2 (22,15 km) à partir de 18h05 (Samedi 5 Avril 2014) –

FAITS MARQUANTS
Avec des pneus au bord de la rupture, Mikko Hirvonen ne peut rien faire face à Sebastien Ogier et doit se contenter du cinquième temps.

Le finlandais pointe désormais à 38s du français ! Demain, trois spéciales sont au programme avec seulement 44 kilomètres.

Derrière Ostberg et Sordo qui ont géré leurs positions aujourd’hui, Henning Solberg occupe une étonnante cinquième place. Le norvégien devra surveiller Mikkelsen qui est revenu à moins de quinze secondes.

Avec une suspension arrière-droite cassée dans l’ES12, Thierry Neuville perd encore trois minutes et recule à la septième place.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah confirme sa place de leader avec un nouveau scratch face à Jari Ketomaa. Côté français, Julien Maurin termine la journée à la sixième place avec un cinquième temps.

Après un coup de théâtre en Dmack Trophy dans l’ES12, c’est en JWRC que le classement bouge. Largement dominateur depuis le départ, Alastair Fisher s’arrête là et c’est Stéphane Lefebvre le nouveau leader.

Autre français à briller depuis le départ, Quentin Gilbert occupe la tête du Dmack Trophy.

REACTIONS DES PILOTES
Latvala : « Avec les pneus durs, je suis content de ma performance. Nous avons encore des pneus durs pour demain et la Power Stage. »
Al-Qassimi : « Je sais, mes temps ne sont pas supers mais je me suis beaucoup amusé dans ce chrono. »
Mikkelsen : « Je suis content de ma position, nous sommes dans la bonne direction maintenant. Je suis content de la journée même si je n’ai pas fait le meilleur choix de pneus. »
Sordo : « La voiture est plutôt bonne, nous devons encore travailler pour trouver un peu de traction. »
Ogier : « C’était bien, nous avons eu une bonne après-midi. Nous avons bien géré les pneus, nous avons une bonne avance. Sans erreur, ça devrait être bon mais tout peut arriver encore. »
Hirvonen : « Oui, j’ai eu un peu peur d’avoir crevé, nous ne pouvions rien faire. On va essayer de marquer des points dans la Power Stage demain. »

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Abandon de Sordo sur le routier


Auteur de deux scratchs en début de rallye et bien installé à la quatrième place, Dani Sordo a du abandonner ce matin sur la liaison.

En route vers l’ES14, le pilote espagnol a cassé un arbre de transmission sur sa i20 WRC.

Deuxième rallye chez Hyundai et deuxième abandon pour Sordo que l’on ne pourrait plus revoir d’ici mi-août avec le rallye d’Allemagne.

ES14- Loulé 1 (13,83 km) à partir de 09h35 (Dimanche 6 Avril 2014) –

Les choix de pneus pour aujourd’hui : Volkswagen/Citroën/Hyundai avec 5 tendres, Hirvonen 3 tendres et 2 durs, Evans 6 tendres.

FAITS MARQUANTS
Avec l’abandon de Dani Sordo sur le routier, la quatrième place va se jouer entre Henning Solberg et Andreas Mikkelsen. Le pilote Volkswagen revient à moins de trois secondes de son compatriote.

Devant, le trio Ogier/Hirvonen/Ostberg préserve leurs pneus en vue de la Power Stage tout à l’heure dans ce même chrono de Loulé.

A la sixième place, Thierry Neuville a logiquement pris l’avantage sur Martin Prokop.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah devance encore une fois Jari Ketomaa et compte désormais plus de quinze secondes d’avance. Auteur du sixième temps, Julien Maurin se maintient à cette même position au général.

En JWRC, Stéphane Lefebvre conserve la tête avec une trentaine de secondes d’avance sur Martin Koci.

Alors en tête du Dmack Trophy, Quentin Gilbert doit abandonner après un accident sur la liaison avec une voiture de l’organisation…

Après avoir été chanceux sur un tonneau hier soir, Tom Cave prend la tête de cette catégorie pour quatre dixièmes face à Sander Pärn.

ES15- S. Brás de Alportel 1
(16,21 km) à partir de 10h30 (Dimanche 6 Avril 2014) –

FAITS MARQUANTS
Auteur d’un début de rallye très moyen, Andreas Mikkelsen retrouve sa confiance après ses sorties du Mexique. Le norvégien s’empare de la quatrième place face à Henning Solberg.

Devant les deux norvégiens, rien ne bouge avec trois hommes qui pensent à la Power Stage.

En WRC-2, c’est toujours indécis entre Nasser Al-Attiyah et Jari Ketomaa. Grâce à un scratch, le finlandais revient à 10s8 du qatari.

Dans cette catégorie, Julien Maurin est toujours sixième.

En JWRC, Stéphane Lefebvre est tranquille avec plus d’une minute d’avance sur Christian Riedemann alors que Martin Koci a perdu gros dans ce chrono.

En Dmack Trophy, on assiste à un nouveau changement de leader avec Sander Pärn qui reprend la tête pour dix secondes face à Tom Cave.

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ES16- Loulé 2
(Power Stage) (13,83 km) à partir de 12h05 (Dimanche 6 Avril 2014)

FAITS MARQUANTS
Il y a déjà quatre ans ici, Sébastien Ogier avait remporté sa première victoire en WRC. Un titre de champion du monde plus tard, le français signe son dix-neuvième succès en championnat du monde et le quatrième au Portugal.

En début de rallye, les Ford d’Hirvonen et Tänak sont là pour rivaliser avec la Polo n°1. Sur un sol humide, Ogier enchaîne les mauvais choix de pneus et se retrouve troisième vendredi soir, alors que son coéquipier Jari-Matti Latvala est déjà dehors.

Lors de la deuxième étape, Tänak part en tonneaux et le pilote VW se montre intouchable en préservant mieux ses pneus qu’Hirvonen.

Derrière Ogier, on retrouve deux malheureux du Mexique avec Mikko Hirvonen qui décroche son premier podium de l’année, et un Mads Ostberg très sage sur ce rallye.

Victime de problèmes de transmission, Thierry Neuville perd sa sixième place face à Martin Prokop dans ce chrono. Après avoir signé un premier podium surprise au Mexique mais sans être performant, Hyundai a fait l’inverse au Portugal : trois scratchs mais de nombreux problèmes sur les trois voitures.

Moins rapide qu’en Suède, Henning Solberg fait pourtant mieux ici en décrochant une superbe cinquième place, toujours avec des pneus Pirelli.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah débute sa saison par une belle victoire face à Jari Ketomaa. Solide sixième pour son retour sur terre, Julien Maurin a du renoncer sur la liaison à cause d’un problème d’alternateur.

En JWRC, Stéphane Lefebvre remporte un premier succès après une course bien maîtrisé.

En Dmack Trophy, la victoire revient à l’estonien Sander Pärn déjà vu l’an passé en JWRC.



Avec un quatrième succès au Portugal, Sébastien Ogier fait le trou face à Jari-Matti Latvala, auteur de sa première sortie de l’année.

Avec son premier podium de l’année, Mikko Hirvonen revient dans la course pour une place d’honneur en fin de saison.


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