Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques notions sur les GPS

Messages recommandés

Invité
Salut,

Je commence ici une ébauche de formation rapide concernant les GPS.

Si je me trompe quelque part, tout le monde peut venir rectifier évidemment et apporter son aide à l' élaboration de ce post. Chacun ayant sa propre expérience sur des systèmes différents, cela pourrait être très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un GPS (Global Positioning System) est avant tout un appareil qui capte des signaux de différents satellites de géolocalisation afin d' en déduire directement des coordonnées géographiques (longitude, latitude) de l' endroit où il se trouve.

Il intègre un logiciel qui lui permet de faire plein d' autres choses en utilisant toujours ces coordonnées longitude-latitude.

Il existe des GPS sans cartographie intégrée et avec cartographie intégrée modifiable ou pas. Le Garmin 276c que je possède dispose d' une cartographie sur carte mémoire que je modifie quand je veux.


Petit glossaire pour bien comprendre de quoi l' on parle:

WP: Waypoint ou point de passage.
Cela peut être un point par lequel on veut faire passer une route ou le point de destination. C' est juste un point géographique caractérisé par ses coordonnées.

Route: Itinéraire théorique calculé par le GPS et qui utilise la position de départ, les WP qu' on lui impose jusqu' à celui de destination.

Trace: Parcours effectué par le GPS (donc par son utilisateur) et enregistré au cours du déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Logiciels avec cartographie sur PC:
Il en existe plusieurs: Ozi Explorer, Carto Explorer, Mapsource, Touratech etc.....
Personnellement, j' utilise Mapsource, logiciel Garmin.

Différentes cartes:
Cartes Raster: ce sont des images digitalisées obtenues en scannant des cartes papier et en les calibrant, cas d' Ozi Explorer.

Cartes Vectorielles: Elles sont constituées de points, de lignes et de polygones. Elles n' ont pas l' aspect "IGN" comme Carto Explorer mais elles permettent des niveaux différents de détails: plus on aggrandit une zone, plus les détails apparaissent, mais les noms de ville par exemple restent à le même taille. Cela évite un écran surchargé pour rien.

Dans mon cas, les cartes vectorielles Garmin peuvent être utilisées directement dans le GPS après le transfert depuis le PC, ce que je fais avec Mapsource pour les cartes "City Navigator" (cartographie route et autoroutes Europe) et "GPSTopo" (Cartes Topo vectorielles issues de données IGN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L' utilisation du PC permet de préparer ses voyages ou randonnées à l' avance, de tout sauvegarder et de transférer par exemple les traces préparées du PC --> GPS et les traces parcourues du GPS -->PC.

Quand on prépare une route à suivre, le GPS va recalculer automatiquement cette route si jamais on ne peut pas la suivre à la lettre, par exemple dans le cas d' une zone de travaux temporaire ou d' une déviation quelconque.

Quand on prépare une trace dans le cas d' une rando TT, si on arrive sur une interdiction de passer, on n' a plus qu' à se dérouter et rejoindre la trace plus loin. Le GPS n' a pas recalculé et n' a pas complètement modifié la trace que l' on a longuement préparé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peut récolter des POIs sur des sites qui s' en sont fait une spécialité. Les POIs (Points of Interest) sont des points remarquables classés par types: Bistrots, Bars, Débits de Boisson, etc... bref, il y en a pour tous les gouts.

J' ai remarqué que la grande mode des utilisateurs de GPS d' entrée de gamme (à croire qu' ils ne l' achettent que pour çà) est de charger au plus vite les POIs des radars routiers installés sur le territoire national. Ces mêmes radars indiqués par de grands panneaux de plus de deux mètres de haut, sont situés généralement dans une zone ou le traffic routier ralentit d' un seul coup comme pour prévenir. Bizarre....

Mais je m' égare....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil. Je rajouterais que l'on peut aussi transformer un pc portable en gps grâce à une antenne satellite, soit filaire (série ou usb) sois sans fil (dentaire! bluetooth).

C'est mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:
Je rajouterais que l'on peut aussi transformer un pc portable en gps grâce à une antenne satellite, soit filaire (série ou usb) sois sans fil (dentaire! bluetooth).


Absolument Nico, ce qui dispense de l' achat souvent onéreux d' un GPS. Pour les personnes possédant un PC portable et n' ayant pas peur de le secouer un peu, c' est vraiment la solution.
Cela rejoint le post sur nRoute de Dimanche dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, en bidouillant un peu, un vieux PC (Pentium II 300mhz dans mon cas) fonctionne parfaitement, et se trouve assez facilement sur le net pour moins de 100€. De plus, ces machines sont assez peu sensibles par rapport au x zinzins modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je pense aussi utile de donner quelques bases sur les "coordonnées" que tu cites dans les premiers posts :

Je pense que personne n'ignore que la surface terrestre est divisée en "tranches" d'Est en Ouest et du Nord au Sud.
Pour chaque Direction, il existe un point "Zéro" : entre le N et le S : l'équateur, entre l'E et l'O : le méridien "origine" dit de Greenwich..

à partir du point "Zéro/Zéro"(sur l'équateur, au méridien de Greenwich) , on situe une position "X" de différentes manières :
Soit en degré/minutes/secondes : noté DD°, MM',SS",
Soit en degré/minutes/millièmes de minutes : DD°, MM', MMMM.

jusque là, c'est très simple....

mais les scientifiques et les technocrates nous ont reservé quelques surprises...

ils ne sont pas tous d'accord sur de nombreux points, et surtout, au fur et à mesure du temps, (depuis Gallilée, pensez vous !!!! ) les méthodes de calcul se sont affinées :
Ainsi, on a vu apparaître au fil du temps ce qu'on appelle différents "Datums", qui sont ni plus ni moins qu'une interprétation différente du point 0°00'00"/0°00'00"..
Le plus commun d'entre eux est celui qu'on appelle le "WGS 84" qui correspond à celui en vogue lorsque le système GPS (américain et militaire à l'origine) a été initié.. Dans la pratique, on le paramètre par défaut dans nos GPS..
Mais il faut se méfier tout de même, j'ai au printemps dernier navigé dans le Bardenas "a vue" avant de me rendre compte que ma carte (sous OZI) était avec un datum "Spain 1952"... il a suffit de rectifier..

à ce système "Basic" de coordonnées relatives à un point "Zéro", il faut ajouter cette "Perle" que nous a pondu on ne sait quel esprit tortueux : Le système UTM....

ça fera l'objet d'un prochain post, faut que je révise, moi aussi !! Embarassed

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait bien d'etoffer ce genre de post avec des tofs, des copies d'ecrans..... bref, tout ce qui est necessaire pour se faire une virée façon "vibrakmar".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite donc....

Le gros problème des cartographes résidant dans le fait qu'ils doivent reproduire une surface courbe (la Terre) sur une surface plane (la carte), ils ont du nécessairement procéder à ce qu'on appelle une "projection" ... et donc, cà se complique encore, parce que pensez-vous, il eût été bien trop simple que ces messieurs fussent d'accord sur la manière de procéder à cette projection.... et si on a assez communément utilisé la projection (conique) dite "Lambert" (regardez dans le coin de vos cartes.) certains se sont entichés d'une projection dite "cylindrique" définissant dans la foulée le système UTM..
En gros,la surface terrestre est découpée en zones rectangulaires numérotées , et dans chacunes d'entre-elles, on définit la position d'un point par rapport au bords du rectangle...
plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transverse_Universelle_de_Mercator

Cerise sur le gateau : tout le monde n'est même pas d'accord sur la position du nord !! magnétique ou géographique ????

En bref, un gros bazar, me direz vous !!

Mais non !! en fait, tout le monde a sensiblement emboité le pas au système américain..... Par défaut, => WGS 84 et vous serez tranquille dans 90 % des cas...
Pour les 10 % restants, si vous vous trouvez en Andorre alors que votre GPS indique une ville Turque quelconque..... pensez à mon post avant de pester sur ce -"#&@*µ¤$#§# de GPS qui ne marche pas, regarde,il dit n'importe quoi !!"


!hello! Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle précisions sur les datums, merci.

Une fois ces notions de bases énoncées, je pense judicieux de faire du didactique pratique.

Velar avec les Garmin & co, Dad carto? Je vous énoncerais aussi ma méthode (easy vous verrez, je suis un fainéant qui aime faire travailler les machines Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis noêl dernier , j'ai un évadeo ( carte IGN ) ...sympa mais pas vraiment exploré Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(......................................cleaning service What a Face .......................)

L'évadéo, plein de monde en parle, et visiblement, il fait fureur chez les randonneurs pédestres...normal dans un sens, aussi compact avec toute la carto intégrée, ça répondait à leurs attentes...
Pour nous, dès lors que l'on envisage une solution "globale" (avec PC) on n'a visiblement pas de mal a faire aussi bien, voir mieux...et plus simple à manipuler, avec un interface "PC" et toutes ses fonctionalités....

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question
Pour les cartes de Carto Exploeur, je parlais de cartes sur support CD dument achetés dans le commerce que je proposais d'envoyer par la Poste pour ceux que ça intéressait, charge à ces derniers de renvoyer les cd. Procédé dejà expérimenté avec Velar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..License valable pour UN SEUL PC.... lis les copyrights...
ceci dit, la zone membres n'est pas publique par définition ange

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
Va voir en zone "membres" ! Wink
pig


Que l'on pourrait rebaptiser Vibracmar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sujet très intéressant. Je possède un evadeo M20. Je suis un peu déçu il faut acheter les cartes au 1/25000 sur leur site et au prix que cela coûte 1.5 euros la carte de 100km2, je vous laisse faire le calcul. Je viens de récupérer un pc portable donc pourriez vous me donner plus d'infos sur les antennes gps et les logiciels à installer pour que l'ensemble fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n' est pas de refus, Max, mais tu as pû lire que nous avons tous des systèmes différents dont nous sommes tous contents .

Donc je pense que si au début, tu t' es lancé dans un GPS IGN c' est pour retrouver des cartes identiques à celles papier du commerce. Auquel cas, les scans Ozi où les cartes Carto Explorer te conviendraient mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max, si tu es plus intéressé par les cartes du style IGN, comme le précise Velar, il suffit alors de te procurer une carte Bayo qui correspond en fait aux cartes IGN. La carte Deux-Sèvres Sud par exemple pour toi qui habite dans ce département.
Le cd cartographique qui couvre toujours (ou dans la plupart des cas) une moitié de département est toujours vendu avec le logiciel Carto Exploreur qui te permet, précisément, de lire ces cartes.

Voici un lien ou tu pourras trouver ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...