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vince3004

Pour tout savoir sur le NOS

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Le protoxyde d’azote (Nitrous Oxyde) à l’état gazeux est utilisé dans le domaine automobile afin de rendre une voiture plus performante. Le symbol chimique du protoxyde d’azote est N2O. Ainsi, chaque molécule de protoxyde d’azote est donc composé chimiquement de deux molécules d’azote et une molécule d’oxygène. D’autres applications se servent du protoxyde d’azote notamment dans le domaine médical. Parfois le protoxyde d’azote est incorrectement appelé NOS qui est en fait l’acronyme de la plus grande compagnie qui fabrique des systèmes d’injection de protoxyde d’azote (Nitrous Oxide Systems).



L’injection de protoxyde d’azote dans la chambre de combustion d’un moteur à combustion interne afin d’augmenter la puissance du moteur à été découvert au début de la seconde guerre mondiale par l’industrie de l’aviation Allemande . Des milliers d’avions Allemand étaient équipés du fameux système‘GM-1’ qui ajoutait du protoxyde d’azote dans l’entrée d’air afin de compenser pour la faible densité d’air à haute altitude ainsi que la faible quantité d’oxygène. L’armée britannique royal a aussi utilisé les systèmes de protoxyde d’azote dans ses avions. Par contre, l’armée de l’air américaine n’utilisait pas ce système sauf dans un cadre expérimental. Il est important de se demander, si le protoxyde d’azote est si dangereux pour la fiabilité d’un moteur, pourquoi tant d’avions ont utilisé ce système ?



Dans ce pays, durant les années 1950, le fameux coureur de stock car Smokey Yunick à découvert les bénéfices du protoxyde d’azote afin de gagner des courses jusqu’à ce que NASCAR découvre ce système et en interdise l’usage dans les courses. Vers la fin des années 70 début des années 80 le protoxyde d’azote à été redécouvert par les amateurs de course en ligne droite (drag) pour ses nombreux bénéfices.



De nos jours le protoxyde d’azote, comme plusieurs autres modifications tel les camshafts plus agressifs, de plus gros carburateurs, les ratios de compression élevés, de meilleurs systèmes d’entrée d’air ainsi que d’échappement, est un moyen d’ajouter plus de performance à votre moteur. Et … comme toutes les autres modifications… peut-être même plus car il est très facile d’en faire un mauvais usage… il peut ainsi y avoir un prix à payer au niveau de la fiabilité et de la durabilité.



Le protoxyde d’azote et un gaz incolore et ininflammable. Le protoxyde d’azote à un léger goût et odeur sucré. Il est non-toxique, non-irritant et quand inhalé en petite dose rend euphorique d’ou le nom gaz hilarant. Lorsque inhalé sous forme pure et en grande dose il peut mener à la mort par asphyxions car à la pression atmosphérique ambiante, l’oxygène dans le protoxyde d’azote n’est pas disponible au corps.



Une propriété du protoxyde d’azote est qu’à environ 565 degrés F., il se divise en azote et en oxygène respectivement. Lors de son injection dans l’entrée d’un moteur à combustion interne, il est aspiré dans la chambre de combustion et, durant la phase de compression, lorsque l’air atteint la température de 565 degrés F. un mélange à haute teneur en oxygène en résulte. Si nous ajoutons plus de carburant durant l’injection de protoxyde d’azote, l’effet est tout aussi impressionnant sinon plus qu’une augmentation du ratio de compression d’un moteur. Les systèmes d’injection de protoxyde d’azote pour automobile sont utilisés pour une courte durée de performance enivrante.



Le protoxyde d’azote a cet effet car il possède un plus haut taux d’oxygène que dans l’air disponible dans l’atmosphère. Le protoxyde d’azote a 36% d’oxygène versus 23% dans l’atmosphère. De plus, le protoxyde d’azote est 50% plus dense que l’air dans l’atmosphère à la même pression. Ainsi, 1 pied cube de protoxyde d’azote contient 2.3 fois plus d’oxygène qu’un pied cube d’air. En faisant rapidement vos mathématiques dans votre tête vous vous rendrez compte que si nous substituons une quantité d’air par du protoxyde d’azote dans un moteur en ajoutant la quantité approprié de carburant, le moteur va produire plus de puissance.



Simple constat, le protoxyde d’azote est semblable à un supercharger ou une augmentation de la compression dans le sens ou, durant la phase de combustion, il augmente dramatiquement la pression dans les cylindres du moteur.



Ainsi, lorsque nous augmentons signification la pression dans les cylindres du moteur nous augmentons aussi la tendance du moteur à détonner plus rapidement. C’est pourquoi presque tous les moteurs équipés de système d’injection de protoxyde d’azote nécessite un délais additionnel (retarder l’ignition) lors de l’injection du protoxyde d’azote. L’augmentation de la pression dans les cylindres cause aussi, lorsque mal utilisé ou mal installé, des problèmes avec les seals de tête de gaskets ou des défauts dans les pistons ainsi que d’autres problèmes. Je dois ajouter que peut importe la méthode de faire subir des détonations plus importantes à un moteur, comme un trop haut niveau de pression de la part d’un turbo/supercharger, un niveau trop bas d’octane dans un moteur à haute compression ou un niveau trop haut de compression vont aussi causer ce genre de problèmes.



Un autre problème avec le protoxyde d’azote est d’en obtenir facilement partout et d’avoir la bonne quantité de carburant lors de l’utilisation (notons que les pompe à essence venant avec l’auto de base sont conçue pour une voiture non modifiée). Si vous fournissez du protoxyde d’azote à votre moteur sans la bonne quantité de carburant, le mélange air/protoxyde d’azote au mélange de carburant va rendre le problème de détonation encore pire. La température dans la chambre de combustion va augmenter en flèche et des problèmes importants sont certains d’arriver. Si la proportion est au point ou trop de carburant est envoyé, les avantages du protoxyde d’azote vont diminuer rapidement.

Comme vous pouvez le voir, le protoxyde d’azote est comme n’importe quel modification visant l’amélioration des performances dans ce sens, lorsque utilisé intelligemment et installé de façon professionnelle, fonctionne très bien. Toutefois, lorsqu’il est mal utilisé ou mal installé, le protoxyde d’azote peut diminuer la fiabilité et la durabilité de votre moteur.

Des petites doses de protoxyde d’azote peuvent être utilisés pour obtenir 25-35% plus de puissance. Selon mon opinion, plus de protoxyde d’azote que ça dans un moteur non modifié (forgé/sleever/renforcé) compromet trop la fiabilité et la durabilité d’un moteur. Prenez un moteur 82 ou 84, augmentez la puissance à 300hp et ne faites rien pour augmenter la durabilité et votre moteur va éventuellement souffrir. Lorsque vous passez le cap des 35% en ajout de performance avec du protoxyde d’azote vous devez regarder pour forger vos pistons, mettre des meilleurs connecting rods, mettre des meilleurs bearings, etc.

Le protoxyde d’azote est aussi une très bonne valeur par dollar investit par unité lorsque installé correctement. Le côté plus désagréable par contre est que le plaisir ne dure pas longtemps. L’augmentation de la puissance dure aussi longtemps qu’il reste de protoxyde d’azote dans la bouteille. La moyenne des bouteilles est d’environ 20 livres et avec un moteur V8 cela peut se traduire en une utilisation continue de 20 secondes de protoxyde d’azote.

Donc le protoxyde d’azote n’est pas si mauvais que ça lorsque bien installé ! Il peut être intéressant mais à mon avis ne remplace pas un système turbo ou supercharge.

Traduction par: Jean-Philippe Béique
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote
Source2: http://www.idavette.net/hib/nitrous.htm

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