Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guillaume06

Daniel

Messages recommandés

Bon je reprends le fil du sujet...
On peut passer au Stade 4 après etre passer par le Stade 3 ou directement en venant du Stade 2.
En effet pour viser un potentiel de 500 ch il faut obligatoirement changer le turbo et avoir tous les périphériques qui vont avec.
Pour commencer il faut un boitier électronique (E.C.U.) programmable car au de là de 400ch , le calculateur d'origine va manquer de capacités de programmation (cf. les tables d'injection et d'avance à l'allumage en fonction des charges moteur).
Certains préparateurs américains ne se genent pas pour préparer des Evo de 450 à 500 ch avec le calculateur d'origine mais l'utilisation qu'ils en font n'est pas tout à fait la meme...et c'est souvent pour faire mieux que le voisin.
Pendant qu'on y est il faut aussi fiabiliser le moteur. Il est communément admis que les organes internes d'origine resistent jusqu'à 450ch ... Personne ne vous dira combien de temps (il y a de nombreux cas d'Evo routières en UK faisant 450ch avec les organes internes d'origine).
Il est donc plus que recommander de passer en pièces forgées pour l'intérieur du moteur. Les pistons d'origine Mitsubishi sont déjà forgés et sont de bonne qualité (voire très bonne qualité) le point faible étant surtout les bielles (et non les boulons de bielle comme un légende tenace essaye de le faire croire). De nombreux fabricants proposent des bielles en H forgées (mais aussi en I).
Comme pour le stade 3 on abandonnera la gestion du boost par MAF (Mass Air Flow) le débitmètre d'origine étant limite (mais il en existe d'autres avec des gammes de mesure adaptées au débit d'air augmenté); la gestion du boost par MAP (pression) est préférable.
Toujours similaire au Stade 3: les injecteurs adaptés à la charge plus importante.

En parallèle on considère que vous avez déjà un échappement (sans cata) en 76mm au minimum, un filtre à air bien libéré, une dump valve étanche. Parmi les plus (pas forcément obligatoires): un kit gros échangeur d'air, un radiateur d'eau "alu", un radiateur d'huile plus gros etc...

Pour favoriser le remplissage qui va avec le gros turbo, il faut bien sur optimiser la distribution et ses diagrammes: on peut changer les AAC par des modèles qui auront de plus grandes durées d'ouvertures et des levées plus importantes (très grand choix) et des poulies réglables pour ajuster au plus pret les diagrammes de distribution. Un moteur peux etre optimiser en bas ou en haut rien qu'en ajustant le croisement des soupapes (périodes pendant lesquelles les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes autour du point mort haut). Pour donner un ordre de grandeur: un changement d'AAC peut vous faire gagner jusqu'à 40 ch et un calage affiné 20 ch.

On commence à arriver à un niveau de préparation déjà conséquent où une grande rigueur est indispensable dans le montage des pièces et leur mise au point. Les contraintes sont beaucoup plus importantes (d'où usure plus rapide etc...) mais meme si la mise au point est sécuritaire (en richesse air/essence et en avance à l'allumage) on aura toujours plus de risques qu'avec le calculateur d'origine qui a de nombreux paramètres de sauvegarde qui mettent le moteur en sécurité (en le bridant en cas d'incident).
Ne pas oublier qu'à ce stade (qui privilégie sans trop de compromis la "haute " performance) on va perdre de la facilité de conduite avec une gamme de régimes déplacée vers le haut. Evidemment les possesseurs dEvo sont des enfants gatés avec une plage d'utilisation d'origine assez large qui donne un couple moteur généreux à un régime moyen assez bas (entre 3000 et 4000trm), mais il ne faut pas exagérer nous ne sommes pas des mauviettes et ceux qui ont conduit des deux temps de petites cylindrées (en moto: pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe) me comprendront !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait penser au gr B ca, pleins de chevaux mais rien qui passe au sol lol ^^

penser que sous la pluie 450 cv ca s utilise pas, attendre 5000 tr/min pour avoir du repondant ???!!!!

je crois qu'apres c la course a celui qui a la plus grosse, mais bon vaut mieux une petite degourdit, qu une grosse maladroite =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume a écrit:
en fait le but c'est d'avoir peur entre 2 virages cheers


Vous avez besoin de 500 cv pour vous faire peur ????

moi je propose un stage (0 euros) montée descente de Turini, avec juste 357 cv, on verra qui qui c qui a pas peur =)

500 cv c quand tu a du mal a allez vite vec 280 cv ^^ ca aide ca aide loool ( tant qu il pleut pas)

lol!elephant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, puissance ne signifie pas efficacité.

D'ailleur je pense que les WRC sont nettement plus rapide que les
groupe B d'époque

Mais pour le plaisr des yeux je préfere les G. B

Les prépas de ce style touche plus le run ou la piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume a écrit:
Je suis d'accord avec toi, puissance ne signifie pas efficacité.

D'ailleur je pense que les WRC sont nettement plus rapide que les
groupe B d'époque

Mais pour le plaisr des yeux je préfere les G. B

Les prépas de ce style touche plus le run ou la piste


Tout a fait d accord avec toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Benoit tu te répètes... Tu fais ce que tu veux, comme chacun d'entre nous, on ne te force pas.
On le sait tous qu'on n'a pas besoin de 350ch pour passer une épingle !!
Ne dévions pas de notre sujet , merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stareast a écrit:
Jean-Benoit tu te répètes... Tu fais ce que tu veux, comme chacun d'entre nous, on ne te force pas.
On le sait tous qu'on n'a pas besoin de 350ch pour passer une épingle !!
Ne dévions pas de notre sujet , merci !


Pour repondre dans l'ordre, je ne me repete pas, du moins vis a vis des autres forumeurs, entres nous c une autre histoire Wink mon entourage meca, et moi pas tres chaud pour les gros turbos en montagne, ca tu le sais deja Wink pour des raisons que mon ami de BRc et Ex Mecaset ta deja enoncé.
Effectivement chacun fait ce qu'il veut, a aucun moment j interdit ou deconseille les gros turbos a qui que ce soit, la question est pourquoi mettre autant de puissance ??!! ca reste dans le sujet il me semble, etant donné que ca parle de prepa 400 cv et +, il serait bon d'expliquer les causes qui te font augmenter a telle point la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu as déjà exprimé (toujours de cette façon dédaigneuse) ton sentiment sur les gros turbos sur un autre Forum....
Mais JB c'est une rubrique technique: c'est hors sujet !!
Tu veux me psychanaliser ? Mr. Green Tu devrais le savoir: je n'ai plus rien à prouver.
Si mon Evo est un peu moins efficace sur la route c'est pas grave je ferais de la piste... J'ai toute une bande de copains qui vont m'accueuillir à bras ouvert ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la la ....... les gouts et les couleures ..........!!!!!!!!!

Il faut pas trop en vouloir a JB !!!!!!! il dit ça car lui ce qu'il aime avant tout c'est piloter, ce qu'il fait apprement tres bien.

Apres d'autre voit aussi le plaisir de la préparation mécanique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stareast a écrit:
C'est vrai que tu as déjà exprimé (toujours de cette façon dédaigneuse) ton sentiment sur les gros turbos sur un autre Forum....
Mais JB c'est une rubrique technique: c'est hors sujet !!
Tu veux me psychanaliser ? Mr. Green Tu devrais le savoir: je n'ai plus rien à prouver.
Si mon Evo est un peu moins efficace sur la route c'est pas grave je ferais de la piste... J'ai toute une bande de copains qui vont m'accueuillir à bras ouvert ! cheers


Personne na rien a prouver a personne, la n est pas le probleme Daniel voyons .... Crying or Very sad
Ma questions etait pourtant simple, pourquoi augmenter ( en general) autant la puissance d'un Evo, voila tout, rien d'exeptionnel ni de dramatique mdr. Enfin bref tant pis pour la reponse je pense que je ne suis pas pret de l'obtenir de votre part.

A plus la compagnie aerienne salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi un gros turbo? Rolling Eyes

reponse... parceque c trop bon... Mr.Red

je vois que Daniel a pris un peu le virus de la piste...

pour aller à l'envers je dirais que notre petit tour de samedi dernier a prouvé qu'avant tout le reste de bons freins, de bonnes suspensions et surtout de bons pneus sont la clefs pour commencer à s'amuser... Rolling Eyes une fois tout ça sur l'auto les watts c tres bons meme... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces allusions ? daniel aurait-il mis les roues sur un circuit sans nous tenir au courant... Rolling Eyes
¨
Au début j'ai cru que c'étais lui, mais non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact ce n'est pas moi, c'est celle d'Eric de St Laurent du Var avec une petite VI qui souffle à tout juste 09-1,0 bar (normale ou presque) mais avec des gros freins AP, des amortisseurs Proflex et des slicks...
De toute façon cette rubrique est, je le répète, technique et ne saurais subir plus longtemps un tel "pourissage" , mais que font les "modérateurs" ?

(JY: Entre nous, c'est un secret! N'en dit pas trop...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
stareast a écrit:
De toute façon cette rubrique est, je le répète, technique et ne saurais subir plus longtemps un tel "pourissage" , mais que font les "modérateurs" ?


I don't want that

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...