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 Les éléments non suspendus : une piste à explorer !

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Pierre



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MessageSujet: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Lun 28 Avr - 20:11

Salut tout le monde ,

Petite réflexion du moment : scratch

study Poids d'une jante acier basique de type mangels triangular par exemple :


6x15 9kg
7x15 10kg
6x16 11kg
7x16 12.5kg
8x16 14 kg

Dans mon cas, je suis en 8x16 sur le HDJ,

Poids moyen d'une jante alu solide (pas un machin de tuning ultra découpé) en 8x16 : 10 Kg

Soit un gain de 4 kg par roue affraid

Bon alors là, il est temps de s'assoir et de regarder de près ce qu'un gain de 4 kg par roue implique.
4 Kg par roue ça fait 16 kg de moins et sur un gros 4x4 16 kg ça ne représente pas un gain de poids énorme c'est sûr.
on doit gagner quasiment autant en remplaçant la vitre arrière par une plaque en plexiglass Laughing
MAIS
Ces kg ne sont pas situés n'importe où !
Il sont dans ce que l'on appelle les "éléments non suspendus" et c'est là que ça devient plus qu'intéressant.
Tout gain de poids à ce niveau déclenche le jackpot cheers

1. Au niveau suspension :
C'est ultra simple à piger, plus la roue est légère et plus la suspension pourra renvoyer la roue facilement vers le bas après une bosse donc celle-ci sera mieux collée au sol.
Il est plus facile de déplacer un ballon de foot qu'une boule de bowling ...

2. Au niveau freinage :
Là aussi le gain est évident, il est bien plus facile d'arréter une roue en mouvement légère que la même très lourde, la première ayant bien moins d'inertie.
Et 4 kg de différence sur une roue quand elle tourne ce n'est pas rien !

3. Au niveau accélération :
Même chose qu'au freinage, pour accélérer le mouvement de rotation d'une roue légère, il y a besoin de bien moins de puissance que pour faire accélérer une roue très lourde.

Voilà au niveau des performances, et c'est déjà bien !

Mais ce n'est pas tout, avec ce type d'améliorations, on est logiquement devant une amélioration de la consommation, pas tellement sur long trajet autoroutier car une fois à une allure donnée, la puissance nécessaire à maintenir le mouvement quel que soit le poids de la roue ne varie certainement pas beaucoup mais dans un usage petite route ou ville, il y a fort à parier que le gain est bien réel.

Fort de ces réflexions, j'ai estimé le gain potentiel à environ 1l au 100 ce qui pour moi qui fait environ 30 000 kms par an représente une économie d'environ 300 euros par an.

Donc je me suis mis en chasse pour trouver des jantes alu solides, pas cher et belles (enfin qui me plaisent http://i41.servimg.c ) et j'ai trouvé celles-ci :



Le prix ?
Pour l'instant je n'ai que le prix au départ des US, sans le port ni les taxes.
Les 4 : 505 $ soit environ 322 euros ...

Même avec les taxes, le port et le montage, je dois arriver à dire qu'en 2 ans elles sont amorties http://i41.servimg.c

Alors, cool, non ? http://i41.servimg.c

Trop beau pour être vrai ???
C'est aussi ce que je me dis, mais comme je suis curieux, je les ai commandées http://i41.servimg.c

Bon voilà ... je retourne Sleep en attendant le facteur Wink
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L200 Offroad Edition
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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Lun 28 Avr - 21:04

ahlala pierre ...pierre....... pierre http://www.smileys-f



Razz

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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Lun 28 Avr - 22:07

L200 Offroad Edition a écrit:
ahlala pierre ...pierre....... pierre http://www.smileys-f



Razz

ben quoi ??? http://www.smileys-f
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tranquille
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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Lun 28 Avr - 22:18

On ne va pas le changer maintenant... Wink

En tout les cas l'idée de depart est interressante. En plus c'est vrai que les jantes sont jolies. http://www.smileys-f

Donc des que tu les a recues, une petite photo et je pense que le choix va etre vite fait pour beaucoup au moment de les changer... scratch

jj
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 30 Avr - 10:30

Mouais, je vous sens sceptiques (comme la fosse )

Alors j'argumente clown study :

En compétition moto ou auto, les ingénieurs ont coutume de dire qu'un gain de poids d'1 kg sur les élements non suspendus correspond à un gain de 8 kg sur le reste
Donc mon gain de 16 kg devrait être équivalent à un gain de 128 kg sur la voiture

Va y avoir des jantes à vendre ... http://i41.servimg.c
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bowie ken



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 30 Avr - 13:31

mouais!!! et vu que nous on est suspendu et que l'on prend chacun 4kg a chaque sortie affraid
faut compenser (en 1 mot et dans l'ordre) scratch bon je sais mais l'histoire de la fosse....
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 19:11

Ohio les sceptiques cheers

Elles sont arrivées http://i41.servimg.c http://i41.servimg.c



Poids de chaque jante : 8.1 kg !!!!
C'est encore mieux que ce que j'espérais http://i41.servimg.c le gain est de 6 kg par roue !!!

Demain essaie de montage : j'espère que je ne me suis pas trompé sur un paramétre et qu'elles vont se monter affraid
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serge2b



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 19:13

Elles sont pas mal c'es jantes mieux que sur la pub !
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tranquille
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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 19:16

C'est vrai qu'elles ont une super gueule et si en plus elles se montent sur le 80, c'est tout bon... http://www.smileys-f

bel investissement... http://www.smileys-f

jj
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 20:20

Merci les amis, moi aussi elles me plaisent bien http://i41.servimg.c

Je n'y tenais plus, je viens d'en essayer une :



ça à l'air de rouler http://i41.servimg.c

Ha oui, juste une astuce qui peut servir à d'autres :
L'idée c'est de marquer les jantes au niveau des plombs d'équilibrage pour voir si on en perd un, ce qui arrive plutôt souvent sur pistes.

Moi j'avais peint les jantes sans enlever les plombs pour voir si j'en perdais un.
ça permet en cas de vibration de pouvoir tout de suite voir si ce n'est pas juste ça.

Sur cette photo on voit qu'il en manque un (en vrai on voit bcp mieux Embarassed ):
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tranquille
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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 20:26

Il me semble que tu as oublié de remettre quelque chose sur la 1ere photo... scratch lol!

Plus serieusement au niveau du deport c'est bon? elle semble sortir moins que celles qu'il y avait.... Suspect (effet optique peut etre).

jj
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 20:29

tranquille a écrit:
Il me semble que tu as oublié de remettre quelque chose sur la 1ere photo... scratch lol!

Plus serieusement au niveau du deport c'est bon? elle semble sortir moins que celles qu'il y avait.... Suspect (effet optique peut etre).

jj

C'est aussi l'effet que ça m'a fait alors j'ai mesuré les déports des 2 (bon vite fait avec un mettre et un bout de bois Embarassed ) mais ça a l'air similaire.

Et sur le bon de commande j'avais pris 0 de déport, comme les autres donc ça doit être OK.
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L200 Offroad Edition
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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 21:03

http://www.smileys-f , elles sont magnifique , la couleur Graphite est superbe
scratch ça me donne envie Rolling Eyes

_________________

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camegonfle2b



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 22:32

keski dit, moins de conso, 130kg, 16kg...

en fait t'avais pas besoin de balancer un aussi gros mytho pour t'achater des jante de tuning.
http://www.smileys-f http://www.smileys-f http://www.smileys-f
dis qu'elles te plaisaient et tu t'ai fait un beau cadeau... http://www.smileys-f
.
.
.
.
.
.
.
.
nan pour de vrai tiens nous au courent si cette theorie est vrai. si tu vois une baisse de la conso, ou des meilleur pref...
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serge2b



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 23:10

je suis d'accord avec christophe, sors le chrono pierre... encore une théorie pour essayer de suivre les trolls lol!
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 23:28

http://www.smileys-f http://www.smileys-f

Non, pour le côté tuning, ça je suis assez loin de ça Laughing
En revanche, quand une idée me turlupine, j'ai un peu de mal à résister à la tentation de prouver ou de démonter une théorie.

Et comme là j'ai eu beau faire plein de calculs je ne suis pas arrivé à contredire cette idée, j'essaie cheers

Et je vous avoue que ce genre de tests c'est exactement ma drogue http://i41.servimg.c

Vous saurez tout, promis.

Pour l'instant, les données sont :
le prix : au total (et je n'ai vraiment pas eu de chance pour l'expédition, le colis est parti direct de chez un hyper grossiste sans que je puisse choisir le mode d'expedition et ils ont opté pour le plus rapide mais aussi le plus cher affraid ) elles me sont revenues à 500 euros les 4 livrées chez moi.
le poids : 8.1 kg (donc un gain de 6 kg par roue)

Je connais bien la conso du toy suivant l'utilisation, je vous dirai tout très bientôt. http://www.smileys-f
Suspension, accélerations, freinage, conso ...

lol! Dis-donc Serge, tu l'as payée combien ta puce pour suivre les toys ? http://www.smileys-f
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serge2b



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 23:35

merde il m'a http://www.smileys-f
en fait c'est un systeme de furtivité, j'accélère... et tu me vois plus, pas à cause de la puissance mais de la fumée Laughing
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mar 20 Mai - 23:42

serge2b a écrit:
merde il m'a http://www.smileys-f
en fait c'est un systeme de furtivité, j'accélère... et tu me vois plus, pas à cause de la puissance mais de la fumée Laughing

http://www.smileys-f http://www.smileys-f http://www.smileys-f http://www.smileys-f
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 21 Mai - 19:17

http://i41.servimg.c http://i41.servimg.c http://i41.servimg.c http://i41.servimg.c http://i41.servimg.c http://i41.servimg.c

elles sont montées !!!!



résultats des tests dans quelques jours, les paris sont ouverts http://i41.servimg.c

PS : sincèrement, niveau look, je préférais les anciennes (je déteste les centre de roues chromés Mad , je les repeindrai en noirs quand j'aurai 5 minutes)
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tuhivari



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 21 Mai - 21:59

Moi j'aimerais bien les voir ces super jantes affraid
Les photos ne s'affichent pas entièrement scratch
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LA VARDIAS



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 21 Mai - 22:18

wouaaaaah!!!!

Pierre t'es vachement bien monté


lol!
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tuhivari



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 21 Mai - 22:33

tuhivari a écrit:
Moi j'aimerais bien les voir ces super jantes affraid
Les photos ne s'affichent pas entièrement scratch

C'est bon je les vois maintenant http://www.smileys-f http://www.smileys-f Elles sont magnifiques, mais je trouve qu'elles iraient mieux sur mon troll noir http://i41.servimg.c http://i41.servimg.c
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camegonfle2b



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 21 Mai - 22:54

tuning touch... http://www.smileys-f

il en jete comme ça...
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serge2b



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Mer 21 Mai - 23:12

vire le chrome pierre !
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Pierre



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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Jeu 22 Mai - 15:13

Pas de blabla, direct les résultats des tests de ce matin geek

Accélération : c'est mieux, aucun doute là-dessus, le HDJ ne crame toujours pas les porsches au démarrage mais le gain est réel. La différence est à peu près celle que l'on ressent entre à vide et chargé. La théorie du poids X 8 semble tenir la route, 22 kg de gagnés sur les roues peuvent bien correspondre à 176 kg dans le coffre.

Freinage : mais il freine Shocked, je crois que c'est un des gains les plus sensibles.

Suspension : je n'ai fait que de la route mais là aussi, le gain est réel. Surtout sur les petites routes défoncées : on saute un peu moins dans le 4x4. La suspension trop dure pour le "tous les jours" redevient acceptable. Reste biensûr à essayer sur piste.

Direction : ça je n'y avais pas pensé mais c'est peut-être ce qui est le plus agréable. l'amortisseur de direction semble chanter sa joie Laughing , il y a moins de retours dans le volant sur les routes défoncées, la direction est bien plus légère et plus précise, c'est vraiment mieux.

Conso : là il va falloir attendre un peu que j'arrete de jouer avec l'accélérateur et les freins Embarassed pour avoir une idée.

Bilan provisoire : yessssss !!!!
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MessageSujet: Re: Les éléments non suspendus : une piste à explorer !   Aujourd'hui à 20:19

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