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 allo tour de contrôle...

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L200 Offroad Edition
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Masculin Nombre de messages : 2623
Age : 43
Localisation : Costa Serena
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: allo tour de contrôle...   Dim 22 Juin - 12:46

>*Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac ( 118.10 MHz) :
>*Pilote : - " Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale
>ILS 33 gauche. "
>Contrôleur : - " Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste
>33 gauche, le vent est Calme. "
>Pilote : - " équipage aussi ... "
>Contrôleur : - " Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ..."
>Pilote : " équipage aussi "
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>*Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz), Un matin
>avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
>*Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui
>n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner
>le parking :
>La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le
pilote,
>lui dit le plus naturellement du monde :
>- " Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui
>dépasse du brouillard , ce à quoi le pilote plein d'humour répondit :
>- " Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ? " .
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>*
>Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
>*Pilote : - " Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330. "
>Contrôleur : - " Air France 7662, maintenez 290 cause bruit. "
>Pilote : - " Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? "
>Contrôleur : - " Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion
>qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les
>riverains ne vont pas aimer.
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>
>*Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
>*Contrôleur : - " Air France 3682, précisez votre type d'appareil,
>est-ce un A330 ou un A340 ? "
>- " A340, bien sur ! "
>Contrôleur : - " Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et
>dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné ! "
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>* Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15
>MHz) à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par
>l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la
>plate-forme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur
>l'ILS :
>*Contrôleur : - " Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 . "
>Contrôleur : - " Air France 544 ... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! "
>Contrôleur (un peu énervé) : - " Air France 544 .... Vous êtes comme
ma
>femme,vous n'écoutez jamais !!!"
>Pilote : - " Radar, de l'Air France 455, peut-être que si vous appeliez
>votre femme par son nom, elle vous répondrait !! "
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>
>*Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25
>MHz) :*
>Contrôleur : - " Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un
>Airbus 320, piste 26 gauche, autorisé atterrissage. "
>(C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
>Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : - " Air France
>2679, il est quand même un peu près non ? "
>Contrôleur : - " Eh bien, reculez votre siège ! "
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>
>*Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875> MHz)
>alors qu'un Airbus A320 était en finale :
>*Pilote : - " Finale 23, Air France Victor Delta. "
>Contrôleur : - " Air France Victor Delta, autorisé 23. " et sans doute
>distrait par autre chose, il ajoute : - " C'est pour un complet ? "
>Pilote (ne manquant pas d'humour) : - " Attendez, je demande l'avis des
>passagers ! "
>Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en
>excusa.
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>Un copilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un
>commandant de bord avec lequel il a souvent volé. Ce type est un
>excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à
>l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et
>l'équipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de
>décoller qu'un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu à
>l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc
>rendant impossible le décollage dans l'immédiat. Après un dialogue avec
>la Tour de contrôle qui l'informe que la piste ne sera nettoyée que dans
>plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui
>en résultera en ces termes :
>" Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous
>serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu.
>En effet, l'aéroport est fermé, le temps que l'on évacue les débris du
>dernier appareil qui s'est posé.
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>*Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :
>*Pilote : - " Roméo Juliett, courte finale 10, je me touche... Euh ! ,
>je touche. "
>Contrôleur (un rien moqueur) : - " C'est peut-être un peu risqué à
cette
>phase du vol, Roméo Juliett ! "
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>*Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) (Exercice de
>déroutement par un élève-pilote) :
>*Pilote : - " Etampes, de Fox Victor Lima pour un détournement sur votre
>terrain, on a l'information Delta. "
>Contrôleur (sans se démonter) : - " Victor Lima, vous avez un pistolet
>sur la tempe ? "
>Pilote (surpris) : - " ??? Négatif, Victor Lima. "
>Contrôleur : - " Alors, Victor Lima, c'est un déroutement !! "
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>*Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
>*Pilote : - " Fox Bravo Papa, au point d'arrêt 24, pour pénétrer la
>piste 24. "
>Contrôleur (un rien sarcastique) : - " C'est ça, pénétrez, pénétrez
! "
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>*Entendu sur la fréquence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) :
>*Un élève pilote en navigation solo s'apprête à atterrir .....
>Pilote : - " Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. "
>Contrôleur : - " Victor Zulu, autorisé atterrissage 07 gauche, 090
>degrés, 18 noeuds. "
>Pilote : - " J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu. "
>Le pilote rate complètement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5
>fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal après avoir
>avalé plus de 900 mètres de piste.
>Contrôleur (hilare) : - " Victor Zulu, je me demande combien de fois je
>dois vous compter la taxe d'atterrissage ? "
>L'élève pilote n'a pas répondu à la question .
>___________________________________________________________________________
___________________________________
>
>*Lu sur le forum FNA :
>*Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son
élève
>s'alignent sur la piste pour décoller.
>A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s'arrête au
>milieu de la piste et vaque a ses occupations sans les regarder :
>Contrôleur : - " Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33,
>vent 310° pour 8 noeuds. "
>L'élève à l'instructeur : - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je
>fais ? "
>L'instructeur : - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
>L'élève : - " Peut-être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer
?..."
>L'instructeur : - " C'est une bonne idée. "
>L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis,
>méprisant, se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
>Contrôleur : - " Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes
>autorisé à décoller 33, vent 310° pour 8 noeuds. "
>L'élève à l'instructeur : - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je
>fais ? "
>L'instructeur : - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
>L'élève : - " Peut-être que je pourrais prévenir la Tour ? "
>L'instructeur : - " C'est une bonne idée. " L'élève : - " Euh, ... la
>Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste."
>Après un long silence :
>Contrôleur : - " Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. ....
>Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage
immédiat,
>vent 310° pour 8 noeuds. "
>Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole.
>Contrôleur : - " Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33,
>vent 310° pour 8 noeuds. Attention à la turbulence de sillage,
décollage
>de pélican devant vous, bon vol ! "
>
>________________________________________________________________________



à Thierry Wink

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